Du mépris !

Publié le par Un prof parmi d'autres

Puisque la DHG est établie d’après les effectifs d’élèves (mais c’est clairement et avant tout une démarche budgétaire), Xavier Darcos et ses représentants ne cessent d’annoncer aux médias qu’il y a moins d’élèves (dans le secondaire), donc qu’i faut moins de professeurs. Or, dans le même temps, on embauche des vacataires !

Dans mon établissement par exemple, un vacataire ayant un bac pro a fait office (car c’est bien de cela dont il s’agit, faire office de ..!) de prof d’enseignement général ! Evidemment  ! Puisqu’on a personne de compétent à proposer ! Mais faut-il pour autant se cacher derrière un adulte qui est présent et qui sert d’alibi alors même que les élèves ont vite compris à qui ils avaient à faire et quelle était la supercherie ?! … C’est là une vrai démission du ministère de l’éducation nationale et c’est faire preuve de mépris face aux élèves et aux profs tout comme à ces fameux vacataires malléables à merci et qui disparaissent comme ils sont arrivés !


Et cette logique implacable va persister car la mécanique est bien huilée : dans un premier temps on sous estime les effectifs pour justifier les suppressions de postes puis une fois les effectifs de l’année suivante mieux connus ,en juin, tout le monde se rend compte que la DHG est erronée mais il est trop tard, et les postes ont été supprimés ! C’est de la manipulation organisée !!!


Résultats : on fera donc appel de plus en plus aux vacataires qui ont l'avantage de ne pas être "chers", mais corvéables et « jetables » ! On fera aussi, comme le rectorat de Créteil l'a déjà fait, appel à des enseignants retraités afin de reprendre des heures d’enseignement. Et pour ceux qui sont encore en place, ils pourront s’attendre à être nommés sur plusieurs établissements différents afin de compléter des services.


Et pourquoi personne ne réagit ? Faute aux médias qui ne font pas ou mal leur boulot, car la situation reste toujours résumée à : « moins de profs donc moins d’élèves », et personne ne se soucie donc des profs qui râlent ; c’est vrai, ces privilégiés n’ont qu’à bosser ..! Seuls les lycéens on pris conscience des risques ...

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article