Nouvelles

Publié le par Un prof parmi d'autres

Le blog n'est pas abandonné mais un manque d'inspiration explique ce silence ... Non pas qu'il n'y ait rien à dire, bien au contraire, mais la peur de se répéter encore et toujours car les suppressions de postes sont toujours d'actualité, les heures sup' à tout va pour la prochaine rentrée sont déjà prêtes, etc, etc !!! La mobilisation reste forte même si les enseignants chercheurs sont en première ligne en ce moment ainsi que les futurs stagiaires IUFM qui se sont vus gagner une année de répit avant la réforme ! A ce sujet : pourquoi cette année ? Toujours aussi incohérent notre ministre !

Si je retrouve le chemin du clavier c'est suite à un mail reçu via le blog et que je vais me permettre de publier non pas pour "faire de la pub" (bien que pourquoi pas ..?) mais parce que je m'interroge quant aux lecteurs du blog dont fait, à priori, partie Madame Durand (qui, je l'espère, ne s'offusquera pas cette publication) qui est donc en rapport avec Monsieur
Descoings.

"Bonjour,

Nous sommes heureux de vous faire part du lancement de lyceepourtous.fr, plate-forme web de la mission menée par Richard Descoings sur le lycée.

Richard Descoings a d’ores et déjà commencé les consultations sur le terrain. Elles donneront lieu à un ensemble de recommandations sur une réforme potentielle, répondant aux souhaits et réflexions des acteurs de la vie scolaire et de l’ensemble des citoyens. L’équipe de la mission va ainsi visiter plus de 100 lycées en trois mois, et entendre plus de 15 000 personnes.

Ces visites ne sont néanmoins pas assez nombreuses pour permettre à tous de prendre la parole : la consultation des avis et propositions des professeurs, lycées, personnels administratifs, et, plus généralement, de tous les citoyens concernés, va donc s’élargir en ligne.

L’ouverture hier du site lycéepourtous.fr permet donc désormais au débat d’exister en ligne. Elle a l’ambition de s’étendre au public le plus large possible. Le nombre de participants sur le site sera la condition du succès de cette consultation : plus les contributions seront nombreuses, plus la vision de l’équipe de la mission de ce qui va au lycée, de ce qui n’y va pas, et des souhaits des Français pour leur lycée, sera juste.

Chacun est donc appelé à participer.

Premier mode de participation : la vidéo, grâce au partenariat avec Youtube, qui a permis de mettre en place une chaîne spécialement dédiée à la consultation.
Deuxième moyen : la publication de « tribunes », publiées les unes après les autres sur la page d’accueil du site et soumises aux commentaires et votes de l’ensemble des participants.
Enfin, les réactions aux comptes-rendus de visites de la mission, postés sur le blog, tenu, tout comme le flux twitter, par l’équipe de la mission, permettent d’enrichir les visites de vos commentaires.

Richard Descoings s’est engagé, au nom de toute l’équipe de la mission, à ce que chaque contribution soit lue et prise en compte. Les recommandations qu’il fera en mai (à mi-parcours) puis en octobre au gouvernement intégreront l’ensemble des propositions que l’équipe aura entendues, sur le terrain, comme sur le web.

Nous espérons que cette initiative retiendra votre attention. Nous espérons vous compter parmi les participants à cette grande discussion sur l’avenir du lycée.

Bien à vous,

Marguerite de Durand - Coordinatrice
"

Cette consultation est tout à fait louable à condition que nos avis soient (enfin !) pris en compte mais est ce que mon blog fait partie de ceux qui sont sous surveillance ???????????? Nuirait-il aux bonnes manoeuvres de notre ministre ???? Je m'interroge donc puisque ce mail m'était adressé c'est bien ce blog est lu (même à Paris ...
) ; finalement tant mieux !

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Chère collègue,<br /> Nous venons de lancer www.ViedeProf.fr<br /> "Tout ce que vous avez toujours voulu faire savoir sur l'Education Nationale sans jamais oser le révéler"<br /> Il s'agit de fédérer les colères pour qu'elles ne finissent pas dans un ènième rapport.<br /> Nous serions intéressés par votre avis et vos retours.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
ils risquent piquer les bonnes idées sans dire d'où elles proviennent.. <br /> clémentine
Répondre