Et ça continue encore et encore ...

Publié le par Un prof parmi d'autres

Xavier Darcos a au moins une qualité c'est qu'il ne doute de rien !!! En effet, comme on peut le lire aujourd'hui dans Le Monde, notre ministre s'est expliqué sur le nombre de suppression de postes et ose dire que : "sur 8 500 postes d'enseignants, 5 000 postes sont compensés par des heures supplémentaires, si bien que le non renouvellement concerne en réalité 3 500 postes".

Bravo ! La langue de bois ou "Comment jouer avec les chiffres ..?" !

Pourquoi ces heures supplémentaires alors ? Faut-il ou non ces postes ? Il faudrait savoir ! Il se contredit d'un jour à l'autre et il garde son air supérieur !!!

Au delà de toutes les manifesations des endaignants, je pense que la SEULE façon de faire comprendre au gouvernement que ces postes sont indispensables, est de dire dès aujourd'hui à notre hierarchie que NOUS REFUSONS toute heure sup hors obligation légale ... Le calcul sera alors vite fait, et le nombre de postes manquants s'imposera de lui même ... A la rentrée prochaine il sera trop tard, on nous imposera un service sous prétexte d'obligation face à l'èlève ...

Ces postes sont nécessaires, mais le gouvernement veut faire des économies or il me semble que l'éducation d'un pays doit être une priorité et ne pas connaître de coupe budgétaire injustifiée ! Xavier Darcos le dit d'ailleurs lui-même : "Nous voulons faire une réforme du lycée (...) parce que ses performances ne cessent de baisser alors qu'il coûte plus cher que dans les autres pays (...) un lycéen français "coûte 22 % plus cher que la moyenne européenne".  Autrement dit, puisqu'on est mauvais autant faire des économies, ça sera toujours ça de gagner ...!

ALORS NON AUX HEURES SUP', EXPRIMONS NOUS DES AUJOURD'HUI !!!

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"Nous ne passons donc pas notre temps à dénigrer notre travail mais les conditions dans lesquelles on nous demande de le faire !" : je dirais plutot que vous rejetez systematiquement toute proposition du ministere (que je ne trouve pas tout blanc cependant contrairement a vous qui le voyez tout noir apparemment..) . Beaucoup de professions actuellement sont bien obligees de faire avec les moyens du bord vu les abus faits par les precedents gouvernements qui font que la France protegeant ses acquis n'est pas du tout competitive comparee a d'autres pays qui finiront par nous manger tous crus... (ne me faites pas dire qu'on devrait bosser comme des malades a l'image des asiatiques mais il y a peut-etre une marge avec des concessions a faire pour le bien de tous non ? Je comprends qu'on protege ses droits mais je pense qu'il faut parfois enfermer son ego dans un placard et prendre un peu sur soi en pensant a l'avenir de notre pays et donc de nos enfants...<br /> <br /> « si je ne fais pas votre travail, c'est que le travail ne me conviendrait pas » :je ne parlais bien sur pas de vos "privileges" que je m'estimerais heureux d'avoir mais plutot du caractere autoritaire qu'il faut pour tenir une classe que je n'ai pas... <br /> <br /> "je voulais vous rappeler que les profs ont un niveau d’études suffisant pour être respectés par leur hiérarchie " : je pense , moi, que quelque soit le niveau d'etudes que l'on a , on devrait avoir le droit d'etre respecte par sa hierarchie ca ne fait que renforcer mon avis... Ne cherchez pas a me recycler encore une fois je suis tres epanoui dans mon travail...<br /> <br /> "Je trouve votre attitude fort dédaigneuse vis a vis des lycéens" : la, on a pas du bien se comprendre parce que je ne le suis absolument pas... mais c'est une autre histoire, vous avez la deplace le probleme... je parle des journees non assurees par les ecoles pour cause de greve pour lesquelles certains parents doivent poser des jours de conge pour assurer la garde des enfants dont vous pretendez defendre les droits. Pourquoi ne faites-vous pas plutot des portes ouvertes pour expliquer clairement vos revendications aux parents et eleves, ce serait bien plus judicieux et en ce qui me concerne je serais certainement plus comprehensif car la j'avoue que les greves me herissent le poil pour cette raison principalement... c'est cela que j'appelle prendre les eleves et les parents en otage...<br /> <br /> "« pendant les vacances c'est le calme plat (ou presque) » : vous le dites vous-même, c’est faux !!!! Mais vous ne réagissez pas au sujet de juillet et août non payés " : la, je vous arrete j'ai entendu ceci aux infos nationales ce matin et il n'y a pas besoin d'etre prof pour le realiser, c'est vous qui etes de mauvaise foi la... il suffit de regarder soi-meme comme un grand l'ampleur des greves en coincidence avec le calendrier scolaire.... Pour ce qui est des conges de juillet aout, c'est vrai vous me feriez presque pleurer sur vos 9 petites semaines et demi (si j'ai bien compte...snas les conges d'ete qu'on vous oblige a prendre mon pauvre...) de conges annuels (savez-vous combien en a-t-on en tant que salarie commun ?<br /> <br /> "C’est triste et le pire est des personnes comme vous, qui dénoncent le service public, et envoient leurs enfants dans le privé sous prétexte d’un enseignement de meilleure qualité§ Mais cherchez en la raison si tel devait être le cas…" : ca va merci je le vis plutot bien, ceci dit vous etes mal renseigne mes enfants sont dans le public et j'en suis tres satisfait . Pour en chercher la raison, vous feriez bien d'en prendre de la graine aussi,l'intelligence c''est aussi la capacite a se remettre en question....
Répondre
U
<br /> Je crois définitivement qu'on ne parle pas la même langue car vous ne comprenez RIEN ! Vous revenez avec des droits ou<br /> autres privilèges mais de quoi parlez-vous ?! Nous nous battons contre les suppressions de postes, les heures sup ne nous seront pas imposées ! Cela n'a donc rien à voir avec des droits ou autre !!<br /> Vous devez le faire exprès !<br /> Pour ce qui concerne les vacances et salaires je vous dédicacerai un prochain article, histoire de remettre les choses au point ! Mais, dans le privé, un cadre n'a rien à envier à nos semaines de<br /> vacances (hors juillet/août) quand on prend lee RTT, et je sais très bien de quoi je parle !<br /> Concernant vos enfants, je ne vous connais pas donc évidemment que je ne suis pas renseigné, mais à vous lire (vu les abus faits par les precedents gouvernements qui font que la France<br /> protegeant ses acquis), on sait au moins quelles sont vos affinités politiques ! Vous ne faites peut-être pas parti des privilégiés de la fonction politique, mais vous êtes alors parmi les<br /> privilégiés de l'entreprise car tout est fait actuellement pour le privé ! Vous semblez vivre votre petite vie, j'imazgine que toutes les grèves vous insupportent car tous ces planqués de<br /> fonctionnaires n'ont qu'à bosser ! Quelles que soient les conditions ! Je crois bien vous cerner maintenant, je pense que vous êtes " irrécupérable" de point de vue idéologique, vous un pré<br /> conavincu dont le seul votre confort personnel vous importe !<br /> <br /> <br />
C
N'ayez pas pitie de moi, je crois que je suis bien moins a plaindre que vous car je suis tout a fait serein et heureux dans ma vie,j'ai un travail epanouissant meme si je n'ai pas (je persiste et je signe) tous vos avantages et si je ne fais pas votre travail, c'est que le travail ne me conviendrait pas ,et si c'etait le cas, je l'aurais choisi (car j'ai fait des etudes tout comme vous) et je ne passerait pas mon temps a le denigrer... A ce propos je trouve votre attitude fort dedaigneuse vis a vis de la classe ouvriere et je trouve cela fort dommage . J'ai moi-meme des ouvrier(e)s dans ma famille et chez moi, ils inspirent plus le respect et meme l'admiration que le dedain... <br /> Si vous vous battez pour les enfants et les parents comme vous semblez en etre convaincu, cessez donc de les prendre en otage des que vous revendiquez, il serait plus fute de vous les associer je pense... Quant aux lyceens qui manifestent, comme tout le monde, j'ai ete eleve auparavant et j'ai la aussi pu constater que les motivations des eleves mannifestant ne sont pas toujours les memes que les votres (du moins celles que vous dites avoir!) .... force est de constater que pendant les vacances c'est le calme plat (ou presque), et pour moi cela revele beaucoup de choses....<br /> Vous devriez, je pense, apprendre a vous remettre en question et ecouter le point de vue des autres en vous disant que tout conseil est bon a prendre et que l'on peut toujours apprendre des autres (meme de ceux qui n'ont pas bac+4, 5 ou plus) meme lorsque l'on est enseignant...
Répondre
U
<br /> Tout votre commentaire mérite une mise au point, je pensais pourtant que vous aviez lu attentivement mes articles !<br /> <br /> - « j'ai un travail épanouissant » : et bien nous sommes au moins 2 !! Car une fois de plus, qui a dit que notre métier ne l’était pas ? Personne mais quelquesoit soit le métier, aussi<br /> épanouissant soit-il, quand le chef est un con … Nous ne passons donc pas notre temps à dénigrer notre travail mais les conditions dans lesquelles on nous demande de le faire ! Relisez bien tous<br /> mes articles …<br /> <br /> - « si je ne fais pas votre travail, c'est que le travail ne me conviendrait pas » : nous y voilà, c’est toujours la même chose ! On nous reproche d’être des privilégiés, mais ceux même<br /> qui disent cela ne voudraient pas notre place ! Je ne comprends pas, faudrait savoir …<br /> <br /> - « je trouve votre attitude fort dédaigneuse vis a vis de la classe ouvrière » : je ne vois pas en quoi je suis dédaigneux, je voulais vous rappeler que les profs ont un niveau d’études<br /> suffisant pour être respectés par leur hiérarchie ! Les ouvriers n’ont rien à voir avec cela, mais vous avez l’art de détourner les propos, vous avez peut-être un avenir en politique …<br /> <br /> - « Si vous vous battez pour les enfants et les parents comme vous semblez en être convaincu, cessez donc de les prendre en otage des que vous revendiquez, il serait plus futé de vous<br /> les associer je pense... » : si les lycéens sont dans la rue, ils ne sont pas du tout pris en otages et c’est au contraire parce qu’EUX ont compris les dangers de la réforme ! Quand on leur<br /> dit que leurs options vont disparaître et qu’ils vont être encore plus nombreux par classe, ils n’ont pas besoin d’être manipulés et leurs parents non plus ! Je trouve votre attitude fort<br /> dédaigneuse vis a vis des lycéens (retour à l’envoyeur …)<br /> <br /> - « pendant les vacances c'est le calme plat (ou presque) » : vous le dites vous-même, c’est faux !!!! Mais vous ne réagissez pas au sujet de juillet et août non payés ? Bizarre …<br /> Serait-ce là de la mauvaise foi ?<br /> <br /> Si des personnes comme vous restent sur leurs idées stéréotypées du métier d'enseignant malgré mes explications ça me désole vraiment car c’était le but de ce blog que d’informer. Vous avez trop<br /> d’à priori et vous ne voyez que ce que vous croyez être vrai, sans chercher à aller au fond des choses. C’est triste et le pire est des personnes comme vous, qui dénoncent le service public, et<br /> envoient leurs enfants dans le privé sous prétexte d’un enseignement de meilleure qualité§ Mais cherchez en la raison si tel devait être le cas…<br /> <br /> A bientôt j’espère car tous ces échanges valent toujours la peine d’exister malgré tout …<br /> <br /> <br />
C
... si vous ne realisez toujours pas que vous avez un statut de privilegie (je vous mets au defi de trouver une profession avec 35h par semaine, tous les mercredis, dimanches et feries libres sans parler de toutes vos vacances...) , je trouve ca bien dommage et vous conseillerais de faire un stage de salarie de base dans une usine par exemple (certains l'ont fait toute une vie) .... a ne pas vouloir faire de concession on finit par perdre beaucoup plus que ce qu'on risquait au depart...
Répondre
U
<br /> Mon pauvre monsieur, vous êtes une véritable caricature de la personne qui croit tout savoir, ayant un avis sur tout, en se basant sur ce qu’elle peut entendre<br /> par ci par là mais sans jamais approfondir ! Renseignez vous avant de dire n’importe quoi, et ce blog pourra vous y aider !<br /> Pour commencer, si les profs se battent actuellement ça n’est pas pour leurs acquis car en travaillant plus ils gagneront plus !!! Vous n'avez vraiment rien compris au sujet de l'article ci-dessus<br /> ! Et croyez vous que les lycéens se battent pour que leurs profs travaillent moins ? Nous nous battons tous pour avoir un enseignement de qualité<br /> !<br /> Maintenant si ce statut que vous qualifiez de privilégié vous tente tant, les concours sont ouverts … Mais je vous rappelle que les profs au bac +4 voire +5 ( j'imagine alors que vous êtes déjà<br /> "hors concours ...") donc s’ils ne travaillent pas en usine c’est une chose, et sinon à ce niveau d’études ils gagneraient de toute façon plus !<br /> Dernière erreur et pas des moindres, sachez que les mois de juillet et d’août sont des mois de vacances pour les élèves et dans les statuts de l’enseignant il n’est pas payé ces mois ci ! ça vous<br /> en bouche un coin je suppose ! Et c’est pourtant vrai ! Nous sommes payés 10 mois par an mais réparti sur 12 ! Dans ces conditions, si l’entreprise le permettait, tous les salariés pourraient avoir<br /> 2 mois de congés en été mais sans salaire …<br /> Tout cela pour vous répéter que vous êtes très mal informé et qu’avant "d’ouvrir sa bouche" (et je reste poli) on vérifie qu’on sait de quoi on parle ! Vous signez sous le pseudo de "candide", je<br /> trouve effectivement que vous êtes bien naïf et même "simple" ...<br /> Je reste à votre disposition pour vous aider dans votre démarche (s'il devait y en avoir une !) d'informations et de compréhension ...<br /> A bonne entendeur ...<br /> <br /> <br />
C
... a trop tirer sur la corde...
Répondre