Nouveaux concours !

Publié le par Un prof parmi d'autres

Cette fois, on est fixé, les nouveaux concours ont été présentés lundi ...
Adieu les IUFM (Institut de Formation de Maitres), les nouveaux concours se feront sur la base de 2 "sessions " de 2 épreuves chacune : 2 pour l'admissibilité en janvier et comptant pour 40%,  et 2 pour l'admission en juin pour les 60 % restants ! En janvier seront évaluées les connaissances discipliniares alors qu'en juin, à l'oral, une épreuve portera sur la capacité à organiser un enseignement et une autre sur la connaissance du système éducatif. Jusque là, rien qui m'apparaisse particulièrement choquant : on élève le niveau de recrutement et à l'oral, devant le jury, une nouvelle épreuve nait et fait appel aux connaissances sur  «le système éducatif: ses missions, ses valeurs, le fonctionnement du service public d’éducation», comme l'a expliqué François Perret (doyen de l’inspection générale de l’Education nationale). L'énorme nouveauté selon moi réside dans le fait que pour passer ces concours, il n'y a "pas d'obligation juridique d'avoir fait un stage pratique en classe, mais les oraux sont clairement préprofessionnalisants", comme l'a expliqué un conseiller du ministre. Mieux vaut savoir où on met les pieds en passant les concours car la réalité risque d'être dure ! Quant au concours qui est "préprossionnalisant", alors là, il faut qu'on m'explique !!!!!

linkLe pire dans tout cela est qu'une fois le concours en poche, il n'y aura plus d'année de stage avec alternance de cours à l'IUFM ; les nouveaux profs seront directement devant devant leurs classes dès la rentrée suivante !!! Plus de pédagogie, plus d'apprentissage de l'enseignement, plus de stages dans différents établissements, plus d'échanges entre néo titulaires !!!! Il est vrai que c'est en forgeant .... mais là quand même ?!!! Quel est le but de tout cela si ça n'est pas une nouvelle fois l'économie ? En effet, en ce moment, un stagiaire ayant réussi son concours n'est que 4 à 6 heures devant des élèves, le reste du temps il "apprend à enseigner" : il fait des stages, des études de cas en IUFM, travaille sur les programmes, etc ! Là c'est fini, il se dém ...! Le gain ? On supprime les IUFM (pourquoi ?) et chaque nouveau lauréat travaille 18 heures, soit 3 fois plus qu'avant. L'état gagne
par conséquent une petite année avec un gain de 12 heures d'enseignement par nouveau prof ! C'est sûr, ça n'est pas négligeable en ces temps de suppressions de postes ! Bonjour les dégâts les premières années !!!

On en revient donc encore et toujours à l'argent, mais est-ce raisonnable de faire des économies de bouts de chandelles en envoyant des étudiants (ils le seront encore 3 mois avant ...) face à des élèves ? N'aurait-on pas dû, au contraire, rallonger cette période de stage afin de mieux appréhender les difficultés du métier ?

J'imagine qu'on fera marche arrière dans queqlues années, une fois les dégâts constatés et quelques générations d'élèves sacrifiées !!!


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