Motiver ses troupes

Publié le par Un prof parmi d'autres

Concernant l'évaluation des profs, notre cher ministre a dit :

" (...) Dans le second degré, je veux réfléchir au rôle respectif de l’IA-IPR et du chef d’établissement dans le processus d’évaluation, afin que celle-ci prenne en compte non seulement la qualité disciplinaire des enseignants, mais aussi leur capacité à animer une équipe pédagogique, à conduire des projets avec des élèves, à s’impliquer dans la vie de l’établissement. Je veux que les enseignants soient récompensés de leurs efforts et nous devons pour cela croiser les regards de l’inspecteur responsable de leur discipline comme du chef d’établissement chargé du bon fonctionnement de l’équipe pédagogique".

Waaaaoooouuuuu !!!! Tout un programme ! C'est sûr que les 0.1 à 0.5 point par année sur notre note administrative ça pèse par lourd !

undefined

 

Tout est bien expliqué dans le fameux rapport Pochard qui préconise de donner au chef d'établissement un droit de regard sur l'embauche, de lui faire évaluer les enseignants et impulser les choix pédagogiques. On peut même lire dans différents articles que le rapport évoque sans cesse "l'effet chef d'établissement". 

Alors que va faire le prof qui veut continuer de faire son boulot tranquilement tant en voulant avoir une avancée de carrière à peu près correcte ?  C'est à dire même l'enseignant qui veut avoir un salaire décent puisque c'est finalement bien d'un salaire au mérite dont il est question ! Il va faire ce qu'on attend de lui ...
Il va donc falloir aller dans le sens de sa hierarchie : pas le choix ! Non pas que les profs refusent l'idée d'avoir un chef, mais nous sommes étions autonomes, pas besoin de faire des courbettes, juste notre métier conscieusement. Demain, il va falloir tout accepter : les heures sup, les soutiens, les animations de clubs,etc ... et peut-être faudra-t-il aussi être dans le bon syndicat ou mieux : ne pas être syndiqué (!) sous peine d'être mal vu et surtout mal noté !

Car quand on nous dit: "
Je veux que les enseignants soient récompensés de leurs efforts (...)" , c'est une belle manière de dire que ceux qui ne feront pas les efforts demandés vont avoir des soucis ! Pourquoi mis au placard puisqu'on y est !

Charge donc au chef de motiver ses troupes ...
profil.jpg

 

nti_bug_fck

Publié dans réformes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
chapeau pour la caricature! effectivement on peut s'inquieter pour le syndicalisme...mais bon les chefs d'établissements aussi sont souvent syndiqués...le jour ou ca ne sera plus d'anciens profs en revanche...la on peut s'inquieter!
Répondre