Le bac ...

Publié le par Un prof parmi d'autres

Alors que les lycéens commencent à penser sérieusement à leur bac, nos dirigeants, eux, y pensent depuis longtemps !

Il faut réformer, alors réformons !!!
sarkozy.jpg
Il y a "trop" de scientifiques et de moins en moins de littéraires et le lycée coûte trop cher ! Car avec toutes les options qui existent, il faut bien avoir des profs, or tout le monde sait maintenant que ça n'est plus possible !  L'équation est donc simple : si on veut moins de profs, on propose moins d'options !!! Et voilà, une nouvelle fois, le tour est joué ! A l'avenir, on nous prépare donc  un cursus à "unités de valeurs" c'est à dire qu'une fois qu'un niveau défini a été atteint, on a son UV ; les élèves ne suivront plus le cours correspondant tout au long de leur cursus.  Car le modèle de notre ministre est celui-ci, je le cite :
"Le cas le plus original est celui de la Finlande, où il n'y a pas de cours en terminale : les élèves vont suivre les enseignements qui les intéressent, travaillent le plus souvent seuls, rencontrent leurs enseignants pour faire le point sur leurs recherches et sont responsabilisés très tôt."
Les profs vont devenir de simples consultants ! Il fallait y penser !
Ça sera un peu l'Education Nationale "fast food" :
sponsor-mac-do.jpg- "Vous me mettrez 1 UV de français sur deux ans,  1/2 de maths,  une maxi UV d'espagnole sur 6 mois et comme sauce, je prendrais EPS."
-"Et avec ça, je vous mets un prof par discipline ?"
-"Non, non, je repasserai si je veux un prof ; gardez en une part pour ceux qui arrivent ..."

Le lycée professionnel n'est pas en reste puisque lui aussi coûte trop cher !!! La solution ? Un bac pro en 3 ans ! Et à la question de savoir si cette volonté  ne cache pas en fait  le seul but de supprimer des postes d'enseignants, Xavier Darcos de répondre : "Je ne raisonne pas de cette façon (...)"
Ben voyons ! Quelle idée saugrenue ! Ooù est-on allé chercher ça ?

Alors quel avenir pour nos élèves ..?
bac.gifnti_bug_fck

Publié dans réformes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article